Nous devons nous rendre à l’évidence : soit nous mourrons tous ensemble, soit nous apprendrons à vivre ensemble. Et si nous voulons vivre ensemble, nous devons nous parler – Eleanor Roosevelt (traduction libre)
Dans un monde en crise de plus en plus fragmenté et polarisé, nous devons (ré)apprendre à nous parler et explorer de nouvelles façons de réfléchir ensemble. Nous avons aussi la responsabilité de créer des espaces de délibération pouvant contenir la divergence, l’incertitude, la complexité, les nuances et les paradoxes.
L’art du dialogue, c’est un parcours de formation unique et novateur qui permet de se familiariser avec une manière à la fois contemplative et critique de dialoguer. Ici, les gens se réunissent dans un esprit bienveillance pour explorer ensemble des questions complexes et polarisantes. Ils le font en partageant leurs idées, leurs ressentis, leurs croyances et leurs opinions sans désir de convaincre l’autre, sans chercher non plus de solutions, de réponses ou de résultats. Chacun·e accepte avec humilité de suspendre ses jugements, d’arrondir le contour de ses convictions et d’écouter avec ouverture sans résistance. Le dialogue devient alors une pratique transformatrice qui permet de mieux comprendre le monde, d’observer de plus près les biais, les présupposés ou les conditionnements que nous portons, mais aussi de cultiver une introspection saine et critique.
Ce parcours de formation est scindé en trois modules.
Module 1. Les fondements du dialogue
Le premier module vise à permettre aux participant·e·s de se familiariser avec le dialogue tel qu’imaginé par le physicien et philosophe David Bohm (1997-1992). À l’aide de différents exercices, iels s’initient aux dispositions internes nécessaires à cette forme de dialogue (p. ex., l’écoute, le questionnement, la présence attentive) et explorent les facteurs susceptibles de le faire dérailler. Au terme de ce module, les participant·e·s peuvent joindre la communauté Diàlegs (www.dialegs.ca) afin de pratiquer sur une base régulière le dialogue bohmien et/ou s’inscrire aux modules 2 et 3 décrits plus bas.
Horaire : 7 & 8 juin 2025 de 8h30 à 16h30
Lieu : Université du Québec à Montréal (UQAM).
Coûts : 125$
Les responsables s’engagent à ne refuser personne pour des motifs financiers. Ceux et celles qui souhaitent prendre part à ce module mais ne peuvent débourser la somme recommandée sont invité·e·s à communiquer avec monsieur Simon Grégoire (gregoire.simon@uqam.ca).
Préalables : Aucun
Animation :
Marina Doucerain est professeure au département de psychologie de l’UQAM et dirige le laboratoire de recherche en psychologie sociale/culturelle (CIEL). Ses travaux portent sur les relations intergroupes, la diversité culturelle et le vivre ensemble. Elle s’intéresse aussi au dialogue intergroupe.
Simon Grégoire est professeur au département d’éducation et pédagogie de l’UQAM et directeur du groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA). Il s’intéresse notamment à la pédagogie contemplative en enseignement supérieur et au rôle du dialogue en contexte éducatif. Simon est aussi directeur du microprogramme 2e cycle sur la présence attentive offert à l’UQAM.
Pour s’inscrire : https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/gripa/fr/l-art-du-dialogue-module-1/
Module 2. La pratique du dialogue
L’objectif du deuxième module est d’amener les participant·e·s à approfondir les dispositions internes au dialogue à travers la pratique. Dans ce module expérientiel s’échelonnant sur une période de trois mois, les participant·e·s sont invité·e·s à prendre part à six dialogues de groupe (en présentiel et à distance), à tenir un journal de bord et à réfléchir à leur manière d’être et de faire en dialogue.
Horaire : Automne 2025
Lieu : En ligne et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Coûts : 125$
Préalables : Avoir complété le module 1 ou avoir suivi dans le passé une formation d’introduction au dialogue de Bohm.
Animation : À déterminer
Module 3. Dialogue intergroupe et/ou pédagogie dialogique
Dans le troisième module, les participant·e·s s’initient au dialogue intergroupe et/ou à la pédagogie dialogique. Dans le volet dialogue intergroupe, iels apprennent à faciliter des dialogues afin de permettre à divers groupes sociaux, ethnoculturels ou identitaires d’échanger sur la base du respect et de l’ouverture. Iels explorent aussi des moyens concrets pour réduire les préjugés, les biais, les stéréotypes et les conflits durant les échanges. Le volet pédagogie dialogique, pour sa part,a comme objectif d’amener les enseignant·e·s qui œuvrent au niveau secondaire et post-secondaire à intégrer en salle de classe le dialogue afin d’aider les étudiant·e·s à cultiver leur réflexivité et leur esprit critique. Le module 3 est offert en présentiel durant deux jours consécutifs.
Horaire : 2026
Lieu : Université du Québec à Montréal (UQAM).
Coûts : À déterminer
Préalables : Avoir complété le module 1 et 2 ou avoir suivi dans le passé une formation d’introduction au dialogue de Bohm.
Animation :
Volet dialogue intergroupe :
Marina Doucerain est professeure au département de psychologie de l’UQAM et dirige le laboratoire de recherche en psychologie sociale/culturelle (CIEL). Ses travaux portent sur les relations intergroupes, la diversité culturelle et le vivre ensemble. Elle s’intéresse aussi au dialogue intergroupe.
Volet pédagogie dialogique :
Simon Grégoire est professeur au département d’éducation et pédagogie de l’UQAM et directeur du groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA). Il s’intéresse notamment à la pédagogie contemplative en enseignement supérieur et au rôle du dialogue en contexte éducatif. Simon est aussi directeur du microprogramme 2e cycle sur la présence attentive offert à l’UQAM.