Les étudiant·e·s post-secondaires qui vivent du stress, de l’anxiété, de l’épuisement et des affects dépressifs dans le cadre de leurs études sont plus nombreux qu’ils ne l’étaient dans le passé. Une telle situation est préoccupante puisque l’on sait maintenant que les difficultés psychologiques que rencontre un ou une étudiante dans le cadre de son cheminement scolaire affectent non seulement son bien-être de même que sa qualité de vie, mais nuisent aussi à sa réussite scolaire. Depuis 2012, les ateliers Korsa sont offerts au Québec et en France dans les établissements post-secondaires, et ce grâce à l’appui financier du CRSH et du FRQSC. Les ateliers Korsa s’inspirent de l’approche de l’acceptation et de l’engagement, soit une approche comportementale et cognitive de troisième vague robuste et novatrice. Les études empiriques montrent que cette approche permet d’accroître de manière significative le mieux-être et la qualité de vie des individus aux prises avec des difficultés liées au stress et à l’anxiété. Offerts par des formateurs dynamiques et compétents, les ateliers Korsa n’ont rien d’ennuyant. Les participants sont notamment invités à pratiquer diverses formes de méditation, à participer à des exercices individuels ou en petits groupes et à échanger entre eux. Tout est mis en place pour leur permettre d’apprendre de nouvelles stratégies pour affronter leur stress et leur anxiété dans un climat professionnel, sécuritaire et respectueux.
Depuis l’été 2019, les étudiant·e·s universitaires de premier cycle qui luttent avec des problèmes d’anxiété ont la chance d’être jumelés et accompagnés par un ou une pair aidante dans leur établissement. Inscrits à la maîtrise ou au doctorat et aux prises eux-aussi avec divers enjeux liés à l’anxiété, les pairs aidants Korsa offrent un soutien unique, précieux et tangible. De fait, les études suggèrent que cette forme de soutien contribue à développer le pouvoir d’agir, l’estime personnelle, la qualité de vie et le réseau social des individus aidés, mais aussi à diminuer leur isolement. Parce que leur expérience est crédible, les pairs incarnent aussi l’espoir et peuvent servir d’inspiration en plus d’être en mesure de partager des stratégies d’adaptation concrètes et pratiques. Le soutien par les pairs se distingue de l’approche traditionnelle en santé mentale du fait qu’il est basé sur le partage d’expériences communes avec la santé mentale et la réciprocité plutôt que sur l’expertise professionnelle. Le processus d’accompagnement Korsa est lui aussi inspiré de l’approche d’acceptation et d’engagement. Il comporte 5 séances de 90 minutes réparties sur cinq semaines consécutives. Il est offert en ligne à partir d’une plateforme sécurisée et confidentielle. Pour le moment, le processus est offert uniquement à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université de Montréal (UdeM) et HEC Montréal. Un essai randomisé contrôlé est présentement en cours afin d’évaluer l’efficacité du programme à l’aide d’indicateurs de santé mentale (bien-être psychologique, vitalité, sens, stress, anxiété, épuisement, dépression) et de réussite scolaire (engagement scolaire, satisfaction à l’égard des études, sentiment de compétences et persévérance scolaire).
Partenaires: Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Fonds de recherche du Québec (FRQSC), Université du Québec à Montréal, HEC Montréal, Université de Montréal, Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIID), Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP).
Pour plus d’informations: www.korsa.uqam.ca