Interpersonal Mindfulness Program (IMP)

Description : Nos vies sont un tissu de relations sociales et de communication. Dans toutes les relations, nous rencontrons des joies et des tensions, le souhait que les choses soient différentes, l’appréciation, la nostalgie et le stress. Souvent, nous nous engageons par habitude, sous l’influence de nos affinités et de nos aversions, de nos a priori et de nos jugements. Développer la présence attentive interpersonnelle permet d’être plus présent·e et plus attentif·ve aux autres et à soi-même. Le cœur et l’esprit se détendent en reconnaissant cette expérience humaine partagée. 

Contenu: Ce programme de 8 semaines est l’occasion d’expérimenter comment la présence attentive peut approfondir notre compréhension de soi, créer de l’harmonie et améliorer nos relations. Le programme propose une introduction à la présence attentive interpersonnelle en apprenant les soutiens de méditation du Dialogue Conscient (Insight Dialogue) : Pause – Relâche – S’ouvrir – S’accorder à l’émergence – Écouter profondément – Parler la vérité. La pratique active de ces soutiens permet de cultiver la présence attentive tout en étant engagé·e dans la relation. Les 6 soutiens seront associés à des contemplations qui explorent l’expérience partagée d’être humain·e. Par le biais de méditations guidées, d’enseignements, d’exercices participatifs et de discussions en petits groupes, nous ferons l’expérience du pouvoir de la présence attentive mutuellement établie et explorerons l’intégration des aspects relationnels de la présence attentive et de la sagesse dans notre vie quotidienne.

Nous explorerons les racines du stress interpersonnel et les possibilités de libération et de transformation. Tout en approfondissant la pratique personnelle de la présence attentive, en reconnaissant nos manières habituelles de réagir au stress et à l’anxiété dans nos relations, et en apprenant des manières de s’écouter et d’écouter les autres de manière plus profonde. Pour celles et ceux qui s’en souviennent, cette pratique interpersonnelle ressemblera à un approfondissement d’une pratique faite lors de la semaine 6 du MBSR où l’on devait simplement recevoir l’autre en écoutant, et puis raconter notre histoire en étant accueilli par ce silence de l’autre. 

Enseignants/Formateurs : Les plus grands enseignants de Brent Beresford (pronoms iel/they) sont ses enfants, qui lui montrent très souvent à quel point ses attentes sont déraisonnables. Ceci l’encourage à chercher à s’adoucir continuellement et de s’investir dans une pratique relationnelle. Son travail se base sur le pouvoir de la relation interpersonnelle. Iel accompagne des individus et des groupes dans des processus de transformation depuis 2002 en tant qu’ergothérapeute et ensuite psychologue. Brent transmet les enseignements du Dhamma sous diverses formes depuis 2013 ; par le biais d’approches basées sur la présence attentive (il enseigne au microprogramme de présence attentive à l’UQAM) et en offrant la pratique du dialogue conscient (insight dialogue). Depuis sa première retraite de méditation Vipassana en 2002, cette pratique soutien sa vie. Cette personne d’origine raciale mixte s’identifie également comme non conforme au genre.Dans tous ses travaux, Brent veut explorer le « Dhamma vivant » avec des personnes. Adoptant les vastes perspectives permises par le Dhamma, ces explorations veulent briser la rigidité des valeurs coloniales et patriarcales. Elles visent également à intégrer la compréhension de l’impact des traumas individuels et collectifs sur le système nerveux. Son travail de psychologue, intégrant le Somatic Experiencing, influence grandement ses aspirations. Brent est reconnu comme enseignant du dialogue conscient et est un étudiant au septième programme de community dharma leader s’offrant depuis le centre de méditation Spirit Rock.

Horaire : Une session d’information et huit sessions, de 2 heures et demie (ou 3 heures) débutant à 18:30, ainsi qu’une journée de pratique. La rencontre d’orientation sera le mardi 15 octobre (toutes les autres rencontres se feront les lundis) et le programme terminera avec la dernière rencontre le lundi 9 décembre. La journée de pratique se tiendra de 9:15-16:30 le samedi 16 novembre.

Lieu: Pavillon Paul Gérin-Lajoie, UQAM (1205 rue Saint-Denis, Montréal).

Procédures d’inscription: Les places sont limitées et elles sont offertes en priorité aux étudiant.e.s et aux employé.e.s de l’UQAM. Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Brent Beresford

Frais d’inscription : Selon une échelle variable basée sur votre aise et votre capacité d’offrir le montant qui est juste pour vous, avec une recommandation d’offrir un montant entre $350.00 et 550.00$, ou à partir de $250 pour les étudiant.e.s à temps plein. Il y a toujours possibilité de s’arranger quant au montant, et nous souhaitons refuser aucune personne pour une question d’accessibilité quant au coût.

Prérequis : 1) Avoir participé à un cycle MBSR avec Brent Beresford et 2) souhaiter et être capable de faire une pratique d’exploration en dyades et en petits groupes.