Le Mindful Self-Compassion Program (MSC)

La pleine conscience nous apprend à rencontrer l’expérience du moment présent avec curiosité et ouverture, à connaître ce que nous vivons, instant après instant, pendant que nous le vivons.  Notre expérience intérieure implique souvent une part de souffrance, psychologique ou physique, qu’il peut être difficile de rencontrer. En développant la ressource de l’autocompassion nous apprenons à être avec la souffrance, la nôtre et celle des autres, avec moins de résistance et de peur. Nous cultivons une relation nouvelle à notre souffrance qui laisse plus de place à l’acceptation, la chaleur, la bienveillance.

Description : Le programme Mindful self-compassion (MSC), traduit en français par Autocompassion en pleine conscience, est basé sur les recherches de Kristin Neff et Chris Germer, psychologues.  Il s’étend sur huit semaines plus une retraite d’une demi-journée entre la cinquième et la sixième rencontre. Lors de chaque rencontre d’une durée de 2h45, nous allons explorer et pratiquer la pleine conscience et l’autocompassion afin de cultiver une présence ouverte, chaleureuse et bienveillante avec nous-même et les autres.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir une expérience en méditation pleine conscience pour bénéficier du programme, il est recommandé de se sentir suffisamment à l’aise pour explorer notre expérience intérieure (sensations, émotions, pensées). Le programme pourrait ne pas convenir aux personnes qui sont facilement dépassées par leur expérience intérieure ou qui traversent présentement une période de profonde détresse psychologique.

Contenu : Les sessions commencent généralement par une méditation guidée centrée sur l’autocompassion suivie par l’exploration d’un thème. Par exemple, comprendre ce qu’est l’autocompassion et ce qu’elle n’est pas, découvrir ou approfondir la pleine conscience, comment approcher nos émotions difficiles, adoucir notre critique intérieur et prendre soin de la fatigue des soignants/aidants.

En lien avec chaque thème, des exercices pratiques sont proposés afin d’expérimenter et d’intégrer dans nos cœurs et dans notre corps nos apprentissages.  Au cours de chaque session, il y aura des moments pour explorer nos expériences en sous-groupes ou en grand groupe. Cela offre une occasion privilégiée d’apprendre sur soi et sur les autres et de faire l’expérience des trois composantes de l’autocompassion :l’humanité commune, la pleine conscience et la bienveillance.  L’humanité commune nous rappelle que nous ne sommes pas seuls avec nos expériences, quelles qu’elles soient. La douleur fait partie de l’expérience humaine partagée. La pleine conscience, c’est ce qui nous permet de réaliser ce qui se passe en nous, de nous ouvrir à la réalité du moment présent. La bienveillance envers soi-même, consiste à nous apaiser, à nous soutenir et à nous motiver plutôt que de nous critiquer et de nous blâmer.

Il est important de participer à chaque rencontre car elles s’imbriquent les unes dans les autres. Les participants sont invités à consacrer environ une trentaine de minutes par jour à la pratique de la pleine conscience et de l’autocompassion afin d’approfondir et d’intégrer les apprentissages. Des pratiques à faire à la maison sont offertes à chaque session.

Enseignante : Anouk Beaudin est engagée dans la pratique et l’étude de la pleine conscience et de l’autocompassion depuis une dizaine d’années. Elle a complété le programme court de deuxième cycle sur la Présence attentive (PPA) de l’Université du Québec à Montréal en 2019 et a été formée à enseigner la MSC par Inken Dechow et Christine Brähler en 2021 au Moulins des Chaves en France. Elle souhaite partager par l’enseignement son amour pour ces pratiques et les bienfaits qui en découlent. De plus, elle travaille depuis trente ans comme psychologue clinicienne et son approche relationnelle et thérapeutique est largement inspirée par sa pratique de la pleine conscience et de l’autocompassion.

Dates : du 25 septembre au 20 novembre 2023

Heures : les lundis de 18h à 20h 45

Lieu : UQAM 1205 rue Saint-Denis, local N-6350

***prendre note que la session du 2 octobre aura lieu en ligne

Tarif régulier : 500 $ Tarif étudiant.es temps plein: 325 $

Inscription : anoukbeaudin@gmail.com ou tél. :514.484.6964