Équipe du GRIPA

Directeur

Simon Grégoire

Simon est psychologue et professeur titulaire au Département d’éducation et pédagogie de l’UQAM. Il a publié divers articles scientifiques et chapitres de livre sur la présence attentive et est coéditeur d’un ouvrage collectif paru en 2016 aux Presses de l’Université du Québec intitulé: La présence attentive : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Grâce au soutien financier d’organismes provinciaux et fédéraux, il mène divers projets de recherche dans le but d’évaluer l’efficacité d’interventions inspirées de l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) dans divers milieux et auprès de diverses clientèles. Il s’intéresse aussi au dialogue et à son apport en contexte éducatif. Simon est directeur du  programme court de 2ème cycle sur la présence attentive offert à l’UQAM.

Pour en savoir plus

Étudiant·e·s de premier cycle

Emma Cyr
Gaelle Saules

Étudiant·e·s de deuxième et troisième cycle

Brent Beresford

Brent est doctorant en psychologie à l’UQAM, dans son année terminale. Il est instructeur de MBSR qualifié depuis 2015. Il a été formé et supervisé par des enseignants chevronnés du Centre for Mindfulness à l’Université du Massachusetts, où il a complété toutes les étapes préalables à la certification d’enseignement.  Il enseigne le MBSR principalement à la communauté uqamienne avec l’intention d’offrir ce programme d’une manière accessible aux étudiants. Il a facilité plusieurs ateliers de groupes et de formations basés sur l’ACT (la thérapie de l’acceptation et de l’engagement) depuis 2012 auprès de clientèle diversifiée (gestionnaires, étudiants (www.korsa.uqam.ca), nouveaux arrivants, enseignants, travailleur en relation d’aide). Il œuvre actuellement comme thérapeute au Centre de santé et de consultation psychologique de l’UdeM, où son approche de psychothérapie est largement informée par sa pratique de présence attentive. Son approche intégrative met de l’avant une perspective intersubjective, l’importance primordiale de l’expérience subjective du client, l’intégrité et l’authenticité. Ergothérapeute de formation, il a exercé à divers endroits pendant ses 13 années dans cette carrière. Sa pratique personnelle de méditation et de yoga remonte à 2010. Brent enseigne dans le cadre du programme court de 2ème cycle sur la présence attentive et il offre le cours PPA-7010 (La pratique de la présence attentive).

Maryse Damecour

Le parcours multiple de Maryse converge vers une recherche d’épanouissement de chacun. Après des études en sociologie, Maryse poursuit une carrière en danse contemporaine pendant 10 ans. Par la suite, sa curiosité l’amène à étudier la Communication NonViolente (CNV) et à la psychologie. Maryse poursuit présentement un doctorat en psychologie portant sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) ainsi qu’un parcours de certification en CNV. Elle s’investie aussi dans la diffusion des connaissances en psychologie par la rédaction d’articles de vulgarisation scientifique et la création d’une émission balado. À long terme, Maryse souhaite développer une pratique clinique individuelle et de groupe ainsi que de poursuivre sa mission de partager les connaissances en psychologie. Maryse est impliquée dans le projet Oreka.

Laurence DeMondehare

Laurence a complété un baccalauréat en psychologie à l’université McGill et elle est maintenant doctorante en psychologie industrielle et organisationnelle, profil combiné PsyD/PhD à l’UQAM sous la supervision de Simon Grégoire. Elle s’intéresse particulièrement à l’application de la présence attentive et de l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) en milieu de travail et en contexte thérapeutique. Son projet de thèse porte sur l’évaluation d’une intervention issue de l’approche ACT auprès de professionnels de la santé.

Lysa-Marie Hontoy

Lysa-Marie est détentrice d’un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal où elle poursuit présentement ses études au doctorat en psychologie clinique. Ses intérêts de recherche portent sur l’impact de la présence attentive et de l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) sur la santé psychologique. Elle travaille notamment sur le projet Korsa.

sarah maillé
Léa Noirhomme
Laurence Morin

Laurence complète en ce moment son doctorat en psychologie clinique à l’Université de Montréal.  Elle s’intéresse grandement à la présence attentive ainsi qu’à ses effets sur le bien-être individuel et interpersonnel.

Frédéric Piot

Après plusieurs années passées dans des organisations en tant que gestionnaire et au développement d’affaires, Frédéric à décider de réorienter sa carrière dans le domaine de la relation d’aide en devenant conseiller d’orientation, profession qu’il exercice aujourd’hui dans le cadre d’une pratique privée. Parallèlement à cela, il poursuit ses études au doctorat en éducation s’intéressant particulièrement aux effets de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) combinée à d’autres approches sur le processus de réengagement de travailleurs qui vivent un sentiment d’impasse à l’égard de leur carrière. Frédéric est impliqué dans le projet Orerka.

Anciens et anciennes étudiant·e·s

Cloé Fortin, Doctorat en psychologie, UQAM
Alexandra Nedelcu,  doctorat en psychologie, Université de sherbrooke