Microprogramme de 2e cycle sur la présence attentive

De nature expérientielle et réflexive, ce programme de 15 crédits vise à amener l’étudiant à porter un regard critique sur les interventions basées sur la présence attentive et développer les compétences nécessaires pour intégrer celles-ci dans sa pratique de manière autonome, intègre, professionnelle et rigoureuse.

Les populations ciblées par ce programme sont :

Les professionnels de l’éducation, notamment les enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire de même que les professeurs de cégep et d’université ou les étudiants qui se destinent à exercer ces professions;

Les professionnels de la relation d’aide qui travaillent dans le secteur de l’éducation ou dans tout autre secteur (p. ex., conseillers d’orientation, psychologues, orthopédagogues, psychoéducateurs, travailleurs sociaux) et les étudiants qui se destinent à exercer ces professions.

Le programme est scindé en trois blocs : fondements, applications et supervision.

Les cours du bloc fondements sont tous obligatoires. Ils visent à permettre à l’étudiant de se familiariser avec les assises des interventions basées sur la présence attentive, leurs mécanismes d’action et leurs effets. Ces cours visent aussi à l’aider à développer une pratique de méditation soutenue ainsi que diverses compétences essentielles pour offrir des interventions basées sur la présence attentive. Avant d’enseigner, l’étudiant doit s’approprier diverses pratiques, les appliquer au quotidien, observer leurs effets et porter sur elles un regard réflexif. Finalement, les cours contenus dans le bloc fondements visent à offrir à l’étudiant tous les outils nécessaires afin qu’il puisse enseigner la présence attentive de façon autonome, intègre et rigoureuse.

Dans le bloc applications, l’étudiant a le choix, en fonction de ses intérêts, entre un cours orienté vers les interventions utilisées en éducation ou un cours portant sur les interventions mises en place en relation d’aide. Ces deux cours portent essentiellement sur la manière d’intégrer la présence attentive en éducation ou en relation d’aide et d’utiliser diverses pratiques contemplatives. Précisons que les cours de ce bloc ne visent pas à certifier l’étudiant pour qu’il puisse offrir des interventions basées sur la présence attentive telles que le Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) ou la Mindfulness-Based Cognitive Therapy (MBCT). Ils visent plutôt à lui permettre de développer un regard critique à l’égard de ces interventions et acquérir les compétences nécessaires pour intégrer de manière professionnelle la présence attentive auprès de sa clientèle.

Le cours du bloc supervision vise, pour sa part, à permettre à l’étudiant de consolider les compétences acquises depuis le début de son cheminement et d’implanter dans son milieu une intervention de son choix basée sur la présence attentive, en partie ou dans son intégralité, puis de décrire, d’analyser, d’expliciter, de partager et de comprendre cette expérience.

Enseignants: Les cours sont offerts par une équipe dynamique, dédiée et expérimentée d’enseignants issus de la recherche et de la pratique (p.ex., psychologues, chercheurs, psychiatres, instructeurs de méditation). La liste complète des enseignants sera divulguée au cours des prochains mois.. 

Date limite d’admission: 1er mai

Préalables : 

Pour être admis, le candidat doit :

Être titulaire d’un baccalauréat (ou l’équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 (ou l’équivalent) dans le secteur de l’éducation ou de la relation d’aide (ou dans un autre secteur jugé pertinent). Tout dossier de candidature comportant une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 (ou l’équivalent) sera étudié par le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l’objet d’une recommandation d’admission.

L’étudiant qui entreprend ce programme a idéalement déjà une pratique régulière de méditation.

Lieu : Université du Québec à Montréal (UQAM)

Pour plus d’informations: www.ppa.uqam.ca