Mindfulness-Based Stress Reduction program (MBSR)

Description: Le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction ou réduction du stress basée sur la présence attentive) est un voyage de découverte de soi qui s’étend sur huit semaines. Lors de rencontres hebdomadaires de groupe d’une durée de 2 ½ heures, nous allons plonger ensemble dans une pratique de présence attentive (mindfulness) et explorer les effets que cette pratique aura sur nous, sur les gens autour de nous et sur la façon dont nous vivons nos expériences. En intégrant la présence attentive dans notre vie, nous découvrirons comment mieux s’occuper de nous-mêmes en transformant les relations que nous avons avec nos expériences : les relations avec nos émotions, nos pensées, nos proches, l’environnement autour de nous, nos douleurs et notre stress.

Contenu: À travers les huit semaines, nous allons pratiquer différents types de méditation (méditation assise, balayage corporel, yoga, méditation marchée) et explorer nos expériences via ces pratiques. Le groupe nous servira d’environnement de soutien dans ce voyage— chaque participant étant un partenaire essentiel pour partager nos propres expériences et apprendre à se connaître. Les discussions de groupe seront donc centrées sur nos expériences et non sur des théories. Par contre, certains sujets d’importance reliés à nos expériences seront abordés, tels que notre réactivité et nos réponses au stress, les communications difficiles, le rôle de nos perceptions, les événements plaisants et déplaisants et l’intégration de la présence attentive dans la vie de tous les jours. L’intention souhaitée pour chaque participant :

  • Participer à chacune des rencontres
  • Consacrer un temps de pratique personnelle de méditation d’environ 45 minutes par jour

Ce voyage sera enrichissant pour chacun qui s’engage sincèrement et qui s’investit avec ouverture. Avec ces deux ingrédients à l’intérieur de chaque voyageur, nous découvrirons, et accueillerons de multiples possibilités. Au plaisir de vous accompagner dans cette aventure.

Enseignants/Formateurs : 

Brent Beresford, M.Ps., est doctorant en psychologie à l’UQAM, dans son année terminale. Il est instructeur de MBSR qualifié depuis 2015 (formations suivies au Centre for Mindfulness à l’Université du Massachusetts). Il a facilité plus de 400 heures d’ateliers de groupes basés sur l’ACT (la thérapie de l’acceptation et de l’engagement) sur une période de quatre ans auprès de clientèle diversifiée (employés, gestionnaires, étudiants (www.korsa.uqam.ca), nouveaux arrivants). Il œuvre actuellement comme thérapeute au Centre de santé et de consultation psychologique de l’UdeM, où son approche de psychothérapie est largement informée par sa pratique de présence attentive. Son approche intégrative met de l’avant une perspective intersubjective, l’importance primordiale de l’expérience subjective du client, l’intégrité et l’authenticité. Ergothérapeute de formation, il a exercé à divers endroits pendant ses 13 années dans cette carrière. Sa pratique personnelle de méditation et de yoga remonte à 2010.

Simon Grégoire, Ph.D.,  est psychologue, professeur titulaire au Département d’éducation et pédagogie de l’UQAM et directeur du Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA). Il a publié divers articles scientifiques et chapitres de livre sur la présence attentive et est coéditeur d’un ouvrage collectif paru en 2016 aux Presses de l’Université du Québec intitulé: La présence attentive : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Grâce au soutien financier d’organismes provinciaux et fédéraux, il mène divers projets de recherche dans le but d’évaluer l’efficacité d’interventions basées sur la présence attentive dans les établissements scolaires de même que dans les organisations. Simon a développé une expertise à l’égard de l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) et du Mindfulness-Based Stress Reduction Program (MBSR). Il a été formé au Center for Mindfulness de l’Université du Massachussetts aux États-Unis et est enseignant MBSR qualifié. Simon est directeur du programme court de 2ème cycle sur la présence attentive et il donne le cours PPA7000 (Les fondements de la présence attentive).

Horaire : Une séance d’orientation (présence obligatoire) se tiendra le mercredi 3 octobre de 9h30 à 12h00 au local N-6860 (1205 rue Saint-Denis, 6e étage). Les rencontres de groupes se tiendront les mercredis matin de 9h30 à 12h00 du 10 octobre au 28 novembre, inclusivement (à noter que la première et la dernière rencontre seront de 9h30 à 12h30 exceptionnellement) au local N6860. Il y aura une journée de pratique samedi le 17 novembre, de 9h15 à 17h30.

Procédures d’inscriptions : Les places pour ce programme sont limitées et elles sont offertes en priorité aux étudiants et aux employés de l’UQAM. Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Brent Beresford.

 Frais d’inscription : Payable en ligne après la séance d’orientation (détails à venir).

Vous êtes étudiant à l’UQAM : 215$ +txs par personne pour les 8 séances et la journée de pratique.

Vous êtes employés à l’UQAM ou à l’extérieur: 500$ +txs par personne pour les 8 séances et la journée de pratique.