Le programme LEADERS

Description:  Le programme LEADERS s’adresse à des dirigeants, des gestionnaires et des facilitateurs de changement qui se sentent arrivés à une croisée des chemins dans leur carrière et qui souhaitent se déployer avec plus d’authenticité, de sagesse et de courage. Prenant appui sur les pratiques de la présence attentive, du cercle de parole et de l’apprentissage dans l’action, ce programme soutient le développement et l’habilitation de ses participants pour qu’ils puissent réaliser leurs plus hautes potentialités, créer et mener des projets qui leurs tiennent à cœur et à assumer leur pouvoir et leur leadership avec conscience et intégrité. 

Contenu : À travers 15 sessions d’une journée, étalées sur 9 mois,  le programme vise à mieux saisir le défi et la nécessité d’être authentique dans un monde en transformation, à apprendre à honorer la bonté fondamentale de son expérience, ainsi qu’à reconnaître et à suspendre son pilote automatique. De même, on y apprend à renouer avec l’intelligence de son cœur, à ancrer ses échanges dans les besoins en présence et à aligner ses engagement sur ce que la vie appelle. Mieux équipé pour saisir la complexité du monde qu’on cherche à influencer, on y est aussi invité à reconnaître comment les habiletés politiques et l’autorité peuvent être assumées de manière saine, comment se réapproprier son pouvoir personnel et, enfin, comment cocréer avec courage et résilience.

Approche : Privilégiant l’expérimentation, la réflexion et l’échange, le programme LEADERS cultive l’écoute de différentes formes d’intelligence en soi et autour de soi et soutient sa transformation et celle de son milieu à travers la réalisation de projets personnels et professionnels.

Engagement : Exigeant, le programme entraîne ses participants dans un monde de possibilités où les expériences de défi, de vulnérabilité et de soutien abondent. Ainsi, cette aventure sera très présente à leur esprit et changera le regard qu’ils poseront sur leur existence. S’engager dans le programme présuppose donc un minimum de conditions d’équilibre dans sa vie personnelle et professionnelle.

Formateurs

Charles Baron

Psychologue et professeur titulaire spécialisé en leadership et en innovation collective à FSA ULaval, Charles cumule une quinzaine d’années d’expérience en formation pour cadres et en coaching. Pendant son doctorat, il a tenté de comprendre comment les leaders les plus avancés en termes de conscience parviennent à exceller dans la conduite de transformations organisationnelles et à concilier les besoins de leurs troupes, de leur organisation et de leur environnement. Depuis, Charles est fasciné par les approches et les contenus qui favorisent le développement de ces capacités et la mise en place de collaborations créatives. Cette quête l’a amené à prendre part à des formations de pointe en Europe et en Amérique du Nord, et à écrire sur ces thèmes et à se lier d’amitié avec les collaborateurs du programme.

 Johanne Bernier

Détentrice d’une maîtrise en psychologie des relations humaines (Université de Sherbrooke), Johanne est psychologue et consultante en éducation et en développement organisationnel. À l’affût des meilleures pratiques pour optimiser le potentiel humain et la collaboration, elle accompagne les individus et les équipes dans le développement de compétences relationnelles et facilite l’émergence de nouvelles dynamiques, adaptées au changement et à la complexité d’aujourd’hui.

 Marie-Noël Faber

Détentrice d’une maîtrise en management (HEC Montréal) et de nombreuses formations de pointe visant à soutenir le développement humain (dont des formations avancées en communication consciente et en rituels de passage), Marie-Noël est formatrice et conseillère senior en développement organisationnel.  Reconnue pour sa capacité à réaliser des changements complexes dans des organisations conservatrices, elle intègre régulièrement des approches et des techniques d’innovation collective dans ses interventions.

Alain Jutras

Détenteur d’un baccalauréat en physiothérapie (Université Laval), d’une maîtrise en administration publique (ENAP) et d’une formation professionnelle en coaching (Convivium/New Venture West), Alain Jutras compte plus de 30 ans d’expérience dans le monde de la santé et de la réadaptation. Fasciné par le respect, le développement et le déploiement du plein potentiel humain, Alain a fait carrière comme gestionnaire, puis s’est consacré au coaching de cadres, ainsi qu’au développement de programmes de formation.

 Dominique Paquette

Détentrice d’une maîtrise et d’une scolarité de doctorat en psychologie (Université Laval), ainsi que de diplômes de 2e cycle en administration, Dominique compte plus de 30 ans d’expérience dans le Réseau de la santé et des services sociaux. Elle y a œuvré d’abord à titre de clinicienne, puis de gestionnaire et enfin de directrice générale d’établissements. Dans ces fonctions, elle a accompagné des personnes ou des équipes en développement, en transition ou en situation de défi, toujours avec la préoccupation d’établir un rapport humain qui favorise l’actualisation de leur potentiel, la collaboration et l’innovation. Depuis, elle offre des ateliers et conférences sur des thèmes comme la pleine conscience, le leadership conscient et les courants émergents en gestion des organisations.

Louis Roy

Détenteur d’une maîtrise en administration (ULaval), Louis est coach certifié, formateur et conseiller en développement organisationnel. Profondément engagé envers le développement de la conscience et la transformation de nos façons de faire et d’être ensemble, Louis compte un impressionnant parcours de développement professionnel. Homme de cœur à l’intellect aiguisé, Louis se spécialise dans l’accompagnement de groupes et d’organisations à travers l’apprentissage dans l’action, la communication consciente et les pratiques de gestion libérée 

Le programme sera offert au Carré des Affaires de l’Université Laval, à Québec, à compter de septembre 2018. 

Pour vous inscrire : www.fsa.ulaval.ca/leaders