Mission du GRIPA

Le Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA) est affilié à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.

La  mission du groupe est de mettre en place des projets de recherche novateurs permettant de développer de nouvelles connaissances théoriques, empiriques et pratiques en regard de la présence attentive (mindfulness en anglais). Dans la littérature scientifique, celle-ci est définie comme un état de conscience accessible lorsqu’une personne porte délibérément son attention sur son expérience (interne et externe), telle qu’elle se déploie dans l’instant présent, et ce, sans jugement (Kabat-Zinn, 2003).

Les activités du GRIPA visent à:

  • mieux cerner les facteurs psychosociaux qui facilitent, ou au contraire nuisent, au développement de la présence attentive, notamment au sein des établissements scolaires et des organisations;
  • mieux appréhender la nature de la relation entre la présence attentive, la santé mentale et divers processus médiateurs et modérateurs de type émotif, cognitif, conatif et comportemental;
  • mieux comprendre les effets de la présence attentive sur la santé mentale, mais aussi sur d’autres aspects encore peu étudiés, notamment les fonctions exécutives, la persévérance et la réussite scolaires, le rendement au travail;
  • développer des programmes d’intervention préventifs novateurs pouvant être implantés en milieu scolaire ou professionnel;
  • concevoir et valider des outils de mesure rigoureux susceptibles de favoriser le développement des connaissances entourant la présence attentive et ses construits apparentés et utiles à des fins d’intervention.