Organisationnel

Responsable : Simon Grégoire (UQAM)
Équipe :Charles Baron (ULAVAL), Francesco Montani (Montpellier Business School), Geneviève Taylor (UQAM), Lise Lachance (UQAM), Louis Richer (UQAC), Louis Baron (UQAM), Rebecca Shankland (Grenobles-Alpes).
Description : Les projets de recherche mis de l’avant dans ce secteur visent notamment à évaluer les effets de la présence attentive sur divers indicateurs individuels (par exemple, la santé psychologique des employés, leur leadership, leur propension à innover, la façon dont ils concilient leurs rôles de vie) et organisationnels (par exemple, le rendement et l’absentéisme). Ces projets sont menés avec divers types de clientèles (par exemple, des agents de centre d’appel, des professionnels de la santé, des leaders, des employés en fin de carrière, des proches aidants). Ils visent aussi à mieux comprendre les mécanismes d’action de la présence attentive.

Exemples de projets…

Le projet #15: Un programme d’intervention destiné à accroître la présence attentive d’employés de centre d’appels a été implanté à l’intérieur de deux grandes organisations québécoises. L’objectif du projet était d’évaluer ce programme en fonction d’indicateurs individuels (par exemple, stress, anxiété, bien-être, épuisement des employés) et organisationnels (par exemple, rendement et satisfaction de la clientèle). Les résultats montrent notamment que ce programme permet de réduire la détresse des employés et d’accroître leur bien-être psychologique. Aussi, il permet d’accroître le niveau de satisfaction des clients qu’ils desservent. Ce projet a été mené par Simon Grégoire et a fait l’objet de deux articles scientifiques: 1) Grégoire, S. et Lachance, L. (2014). Evaluation of a brief mindfulness-based interventon to reduce psychological distress at work. Mindfulness. doi: 10.1007/s12671-014-0328-9, 2) Grégoire, S., Lachance, L., & Taylor, G. (2015). Mindfulness, mental health and emotion regulation among workers. International Journal of Wellbeing, 5 (4), 96-119.

Le projet TIC: Ce projet est piloté par Lise Lachance. Il vise à mieux comprendre les effets positifs et négatifs de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la conciliation travail-famille et la qualité des relations interpersonnelles. Il cherche aussi à cerner le rôle (direct, médiateur, modérateur) de caractéristiques (p. ex., âge, sexe) et d’habiletés individuelles (segmentation, détachement psychologique du travail, présence attentive, fonctions exécutives) susceptibles d’aider à gérer les interférences liées à l’usage des TIC en considérant l’engagement des individus dans leurs rôles de vie. Le projet sera lancé à l’automne 2014. Il est subventionné par le CRSH.

Le projet KOMPASS: L’objectif de ce projet de recherche est d’évaluer l’efficacité d’une série d’ateliers inspirés de l’approche de l’acceptation et de l’engagement (ACT; (Hayes, Strosahl, & Wilson, 1999; 2012) conçus tout spécialement pour les employés. Plus précisément, ce projet vise à évaluer l’impact de ces ateliers en regard : a) de 6 processus psychologiques spécifiques (e.g., la présence attentive, l’acceptation, la clarté des valeurs, etc.), b) d’indicateurs de santé psychologique (bien-être, stress, fatigue, épuisement professionnel, affects positifs et négatifs) et c) d’indicateurs de fonctionnement (concentration, planification, flexibilité, contrôle émotionnel et innovation) et de satisfaction en milieu de travail (autonomie, compétence et relation à autrui). Visitez le site http://www.hors-piste.ca/fr/kompass/ pour en connaître davantage sur le projet.

Le projet SHAMBHALA: Mené en collaboration avec le Centre de méditation Shambhala, l’objectif de ce projet de recherche est d’explorer de manière qualitative les bénéfices perçus de la méditation au plan professionnel en regard des dimensions suivantes : la gestion du stress, la conciliation travail-famille, les communications interpersonnelles, le leadership et la prise de décisions. Au printemps 2013, diverses entrevues semi-structurées ont été menées auprès de d’employés à temps plein afin de mieux comprendre les bénéfices perçus de leur pratique méditative au plan professionnel. Les résultats du projet Shambhala seront diffusés au début de l’année 2016.

Le projet LEADERSHIP, PRÉSENCE ATTENTIVE ET AUTHENTICITÉ: Mené par Louis Baron de l’UQAM, ce projet vise à évaluer les effets de deux programmes de longue durée pour leaders orientés vers la pratique de la méditation sur le développement de la présence attentive, de l’auto-compassion, et de certaines formes de leadership (authentique et servant).

Les avantages d’être présent au travail : Un modèle de la présence attentive et du comportement innovant dans les organisations: Mené par Francesco Montani de la Business School de Montpellier, ce projet vise à mieux comprendre la nature de la relation entre présence attentive et innovation en milieu de travail.

Concilier innovation et bien-être dans les organisations : La voie des objectifs compatissants: Le but de ce projet piloté par Francesco Montani est de mieux comprendre le rôle que joue la compassion sur le bien-être des employés et leurs comportements innovants.

Exploration des vertus de la présence attentive et de l’investigation collaborative dans l’intégration de pratiques de gestion libérées dans le secteur de la santé. Projet mené par Charles Baron (ULaval) en collaboration avec le CIUSSS Capitale-Nationale..