Collaborateurs

Geneviève Desautels, M.B.A. 

Geneviève Desautels est conseillère en ressources humaines agréée issue des petites, moyennes et grandes entreprises de même que chargée d’enseignement en management et en ressources humaines au Hautes Études Commerciales de Montréal (HEC). Une grande partie de ses interventions portent sur le développement de la présence attentive et du leadership authentique en milieu de travail, que ce soit auprès d’individus ou de leaders d’équipe. Elle joue un rôle actif au sein du GRIPA. Dans le cadre du projet #15, par exemple, elle a agit en tant que gestionnaire de projet, coordonnant ainsi la logistique de cette ambitieuse et novatrice démarche et qui a veillé à la bonne collaboration de tous les acteurs du projet. Elle se consacre à deux entreprises: Amplio Stratégies www.ampliostrategies.com et Univers Interactif www.universinteractif.com 

Danielle Lamoureux, enseignante de méditation, Centre Shambhala.

Danielle Lamoureux a été nonne bouddhiste durant de nombreuses années. Elle enseigne la méditation depuis plus de 15 ans auprès d’une clientèle très diversifiée au centre Shambhala de Montréal et de Québec. Elle a  effectué de nombreuses retraites afin d’approfondir sa pratique et expérimenter les bénéfices et les difficultés qu’impliquent le développement de l’attention et de la présence à soi et aux autres. Elle est l’auteure d’un livre intitulé L’arme de la bienveillance: lettre d’une nonne bouddhiste à son fils publié aux éditions Guy Sait-Jean.

Joe Flanders, psychologue et directeur de la clinique Mindspace à Montréal.

Joe Flanders a obtenu un doctorat en psychologie à l’Université McGill en 2008 pour ensuite effectuer un stage postdoctoral à l’Université du Wisconsin en 2009. Psychologue agréé, il pratique à Montréal et dirige la clinique CBT Kids, une clinique de thérapie cognitivo-comportementale pour enfants et adolescents. Il compte également parmi le personnel de la clinique de la Montreal Biofeedback Clinic, en plus d’occuper le poste de directeur de recherches de la Clinique de thérapie cognitive comportementale de l’Hôpital général de Montréal. Il pratique la méditation depuis 10 ans et enseigne la méditation de type pleine conscience. En avril 2011, il devient le fondateur et le directeur de Mindspace à Montréal.

Dr Claude Fournier, médecin omnipraticien.

Claude Fournier est médecin omnipraticien au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale. Il y co-anime des interventions basées sur la présence attentive destinées à des personnes aux prises avec des symptômes d’anxiété ou de dépression récidivante. Il a instigué et co-anime une communauté de pratique pour des intervenants du réseau public de la santé de la région de Québec/Lévis. Parallèlement à ces activités cliniques et de formation, il promeut l’insertion d’une présence attentive dans les programmes de prévention des problèmes de santé psychologique au travail.Il a aussi agi comme médecin-conseil à la Direction de la santé publique de Chaudière-Appalaches où il a assumé un leadership dans la création d’un curriculum orienté sur la méditation et la présence à soi, un programme pour contribuer à soulager la détresse des personnes atteinte de cancer et celle de leurs proches.

Marie-Claude Poulin, agente d’information et coordonnatrice Planetree, Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Estrie-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, Centre de réadaptation Estrie.

Marie-Claude Poulin exerce un rôle de communicatrice de personne ressource au sein de son établissement. Au cours des dix dernières années, elle a acquis une expertise du modèle Planetree qu’elle met au service des clientèles, du personnel et des gestionnaires engagés dans des initiatives liées à l’humanisation des soins et de la gestion. Également formée en enseignement de la méditation par la pleine conscience (Programme MBSR et autres), elle anime des ateliers depuis 2010 et collabore à différents projets de promotion et d’implantation de la présence attentive en milieu de travail. Elle s’intéresse aussi aux applications de la méditation par la pleine conscience dans les arts contemplatifs, dans l’amélioration des habitudes alimentaires et de la qualité de vie.