La méditation chez les jeunes

Applications cliniques et présentation d’un programme d’intervention en thérapie cognitive-comportementale basée sur la pleine conscience chez les jeunes du primaire.

Description: La pratique de la méditation de pleine conscience (ou présence attentive) gagne en popularité tant chez les adultes que chez les enfants et adolescents. Au cours des dernières années, la recherche s’est intéressée aux applications de la méditation de pleine conscience en milieu scolaire primaire. L’impact de la pleine conscience a été évalué tant auprès de jeunes en classe régulière dans une optique de prévention qu’auprès de jeunes issus de populations cliniques. Bien qu’encore préliminaire, la recherche tend à suggérer que la pleine conscience représente une avenue thérapeutique intéressante pour alléger les symptômes internalisés et externalisés chez les enfants.

Contenu: L’objectif de cette formation de 3hrs offerte en ligne est de présenter un programme d’intervention en méditation de pleine conscience, afin de fournir aux participants des outils pouvant être réinvestis dans leur pratique scolaire. Ainsi, un programme d’intervention de thérapie cognitive- comportementale basée sur la pleine conscience (MBCT), adapté pour des élèves du primaire et utilisé auprès d’élèves en classe spéciale DGA, en classe spéciale kangourou et auprès d’élèves en classe régulière avec un diagnostic de trouble internalisé, sera passé en revue afin de familiariser les participants au contenu de cette intervention.

Formatrice: Catherine Malboeuf-Hurtubise est psychologue et chercheure post-doctorale à l’UQAM sous la supervision de Geneviève Taylor. Ses intérêts de recherche portent sur la présence attentive auprès des adolescents et des enfants. Sa thèse doctorale portait sur les effets de la présence attentive chez des adolescents atteints de cancer. Plus récemment, elle s’intéresse particulièrement aux applications de la présence attentive auprès des enfants et des élèves du primaire, spécifiquement auprès de jeunes avec difficultés graves d’apprentissages, de jeunes avec des troubles de l’humeur et des jeunes en classe spéciale pour trouble psychologique sévère. Elle s’intéresse aussi aux applications de la présence attentive en tant que méthode de prévention auprès des jeunes du primaire en classe régulière.

Pour suivre cette formation: http://conferencespro.tv/conferences/psychologie/la-meditation-de-pleine-conscience-chez-les-jeunes-applications-cliniques-et-presentation-dun-programme-dintervention-en-therapie-cognitive-comportementale-base/

Applications cliniques et présentation d’un programme d’intervention en thérapie cognitive-comportementale basée sur la pleine conscience chez les jeunes du primaire.

Description: La pratique de la méditation de pleine conscience (ou présence attentive) gagne en popularité tant chez les adultes que chez les enfants et adolescents. Au cours des dernières années, la recherche s’est intéressée aux applications de la méditation de pleine conscience en milieu scolaire primaire. L’impact de la pleine conscience a été évalué tant auprès de jeunes en classe régulière dans une optique de prévention qu’auprès de jeunes issus de populations cliniques. Bien qu’encore préliminaire, la recherche tend à suggérer que la pleine conscience représente une avenue thérapeutique intéressante pour alléger les symptômes internalisés et externalisés chez les enfants.

Contenu: L’objectif de cette formation de 3hrs offerte en ligne est de présenter un programme d’intervention en méditation de pleine conscience, afin de fournir aux participants des outils pouvant être réinvestis dans leur pratique scolaire. Ainsi, un programme d’intervention de thérapie cognitive- comportementale basée sur la pleine conscience (MBCT), adapté pour des élèves du primaire et utilisé auprès d’élèves en classe spéciale DGA, en classe spéciale kangourou et auprès d’élèves en classe régulière avec un diagnostic de trouble internalisé, sera passé en revue afin de familiariser les participants au contenu de cette intervention.

Formatrice: Catherine Malboeuf-Hurtubise est psychologue et chercheure post-doctorale à l’UQAM sous la supervision de Geneviève Taylor. Ses intérêts de recherche portent sur la présence attentive auprès des adolescents et des enfants. Sa thèse doctorale portait sur les effets de la présence attentive chez des adolescents atteints de cancer. Plus récemment, elle s’intéresse particulièrement aux applications de la présence attentive auprès des enfants et des élèves du primaire, spécifiquement auprès de jeunes avec difficultés graves d’apprentissages, de jeunes avec des troubles de l’humeur et des jeunes en classe spéciale pour trouble psychologique sévère. Elle s’intéresse aussi aux applications de la présence attentive en tant que méthode de prévention auprès des jeunes du primaire en classe régulière.

Pour suivre cette formation: http://conferencespro.tv/conferences/psychologie/la-meditation-de-pleine-conscience-chez-les-jeunes-applications-cliniques-et-presentation-dun-programme-dintervention-en-therapie-cognitive-comportementale-base/