Chapitres

Baron, L. & Baron, C. (2016). Leadership et présence attentive. Dans S. Grégoire, L. Lachance et L. Richer (Eds). La présence attentive (mindfulness) : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques (pp. 139-159). Presses de l’Université du Québec, Québec, Canada.

Benoit, A., & Khoury, B. (2012). Les interventions de troisième vague de TCC : thérapies de pleine conscience (mindfulness), d’acceptation et d’engagement (ACT), etc. Dans T. Lecomte, & Leclerc, C. (Ed.), Manuel de Réadaptation Psychiatrique (2 ed.). Montreal: Presses de l’Université de Québec.

Dionne, F., & Blais, M-C. (2011). Les thérapies de la troisième vague : Conceptualisation et illustration à partir d’un cas clinique. Dans E. Kotsou, & A. Heeren (Éds), Pleine conscience et acceptation : Les thérapies de troisième vague (pp. 27-52). Éditions de Boeck.

Grégoire, S. (2016). Imaginer le futur. Dans S. Grégoire, L. Lachance, & L. Richer (dir), La présence attentive : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Presses de l’Université du Québec. Québec, Canada.

Grégoire, S. & De Mondehare, L. (2016). Les enjeux liés à la définition et la mesure de la présence attentive. Dans S. Grégoire, L. Lachance et L. Richer (dir), La présence attentive : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Presses de l’Université du Québec, Québec. Canada.

Grégoire, S., Lachance, L., & Richer, L. (2016). Les effets perçus de la méditation sur le plan professionnel. Dans G. Fournier, L. Lachance, & E. Poirel (dir), Diversité des trajectoires professionnelles et dynamiques de maintien durable en emploi. Presses de l’Université Laval. Sainte-Foy, Canada.

Grégoire, S., Montani, F & Hontoy, L-M*. (2016). Les effets de la présence attentive en milieu organisationnel : une revue systématique de la littérature. Dans S. Grégoire, L. Lachance, & L. Richer (dir), La présence attentive : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Presses de l’Université du Québec. Québec, Canada.

Khoury, B., Lecomte, T., Lalonde, P. (2012). Régulation émotionnelle et troubles psychotiques. Dans M. Mikolajczak, et M. Desseilles, (Éds.), Traité de régulation émotionnelle. Bruxelles, Belgique: Groupe De Boeck SA.

Khoury, B., & Lecomte, T. (2016), « Présence attentive et milieu clinique » In S. Grégoire, L. Lachance & L. Richer. La présence attentive (mindfulness): État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Montreal: Presses de l’Université de Québec.

Lachance, L., Gauthier-Richard, L., Grégoire, S., Cournoyer, L., Fournier, G., & Richer, L. (2016). Les modèles explicatifs des liens entre les rôles de vie : la contribution du modèle socio-écologique de l’épanouissement des individus et de l’analyse du système de projets personnels. Dans G. Fournier, L. Lachance, & E. Poirel (dir), Diversité des trajectoires professionnelles et dynamiques de maintien durable en emploi. Presses de l’Université Laval. Sainte-Foy, Canada.

Nedelcu, A. & Grégoire, S. (2016). Méditation et présence attentive. Dans S. Grégoire, L. Lachance et L. Richer (dir), La présence attentive : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Presses de l’Université du Québec, Québec, Canada.

Shankland, R. (2014). Prevention of Mental Health Disorders. In W. C. Cockerham, R. Dingwall, & S. Quah (Eds.), The Wiley-Blackwell Encyclopedia of Health, Illness, Behavior, and Society. Oxford: Wiley-Blackwell.

Shankland, R. (2013). Pédagogies nouvelles et changement sociétal. In J.D. Rohart (Ed.), Renouveler l’éducation (pp.165-172). Lyon : Chronique Sociale.

Shankland, R. & Verlhiac, J.F. (2013). La psychologie de la santé. In L. Bègue & O. Desrichard (Eds.), Traité de psychologie sociale. Paris: De Boeck.

Shankland, R. (2013). La psychologie positive. In L. Bègue & O. Desrichard (Eds.), Traité de psychologie sociale. Paris : De Boeck.

Shankland, R. (2012). Bien-être et santé : le rôle de la gratitude. In J. Cottraux, Psychologie positive et bien-être au travail (pp.82-102). Paris : Masson.

Shankland, R. (2009). Psychologie de la gratitude. In J. Leconte, Introduction à la psychologie positive. Paris : Dunod.

Shankland, R. (2007). Promotion de la santé en milieu scolaire. In M. Thierry, L’élève, une personne (chapitre 3/3.1, pp.1-20). Paris : Weka.

Shankland, R. (2007). Mettre en place des actions de promotion de la santé au sein de son établissement scolaire. In M. Thierry, L’élève, une personne (chapitre 1/14, pp.1-8). Paris : Weka.

Shankland, R. (2007). Les pédagogies nouvelles. In M. Thierry, Encadrer les élèves au quotidien (chapitre 9, pp.1-30). Paris : Weka.

Taylor, G. & Malboeuf-Hurtubise, C. (2016). La présence attentive en milieu scolaire : état des connaissances et pistes de recherche pour l’avenir. Dans Simon Grégoire, Lise Lachance & Louis Richer (Eds.), La présence attentive (mindfulness) : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Presses de l’Université du Québec.