Articles

Articles scientifiques révisés par les pairs (RAC)

Déziel. J., Godbout., N., Hébert, M. (Online-2018). Anxiety, Dispositional Mindfulness, and Sexual Desire in Men Consulting in Clinical Sexology: A Mediational Model. Journal of Sex & Marital Therapy. https://doi.org/10.1080/0092623X.2017.1405308

Bolduc, R., Bigras, N., Daspe, M.-È., Hébert, M., & Godbout, N. (Sous presse). Childhood Cumulative Trauma and Depressive Symptoms in Adulthood: The Role of Mindfulness and Dissociation. Mindfulness. DOI : 10.1007/s12671-018-0906-3

Baron, C., Baron, L., Grégoire, S., & Cayer, M. (soumis). Evaluation of a training program fostering mindfulness and post-conventional consciousness in organizational leaders. Academy of Management Learning & Education.

Baron, L. (2016). Authentic leadership and mindfulness development through action learning. Journal of Managerial Psychology. 31(1), 296-311. 

Baron, L., Rouleau, V., Grégoire, S. & Baron, C. (2018). Mindfulness and leadership flexibility. Journal of Management Development, 37(2), 165-177. doi: 10.1108/JMD-06-2017-0213

Besançon, M., Fenouillet, F., & Shankland, R. (2015). Influence of school environment on adolescents’ creative potential, motivation and well-being. Learning and Individual Differences, 178-184. doi : 10.1016/j.lindif.2015.08.029

Cayer, M., et Baron, C. (2006). Le développement d’un leadership post-conventionnel par une formation à la présence attentive. Revue Québécoise de Psychologie, 27 (1), 257-271.

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Dionne, F., Blais, M-C, & El-Khoury, B. (2014). Les TCC transdiagnostiques : un complément (ou une alternative) à l’approche par diagnostic du DSM-5. Revue québécoise de psychologie, 35(3), 233-251.

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Dionne, F., Ngo, TL & Blais, MC (2013). Le modèle de la flexibilité psychologique : une approche nouvelle de la santé mentale. Revue Santé Mentale au Québec, 38(2), 111-130.

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Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., Hontoy, L-M & DeMondehare, L. (2016). L’efficacité de l’approche d’acceptation et d’engagement en regard de la santé psychologique et de l’engagement scolaire des étudiants universitaires. Revue canadienne des sciences du comportement, 48 (3), 221-231.

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Grégoire, S., Baron, L., Ménard, J. et Lachance, L. (2014). The authenticity scale: psychometric properties of a french translation and exploration of its relationship with personality and well-being. Canadian Journal of Behavioural Science Revue/Revue canadienne des sciences du comportement, 46(3), 346-355.

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Malboeuf-Hurtubise, C., Achille, M., Muise, L., Beauregard-Lacroix, R., Vadnais, M., & Lacourse, É. (2015). A Mindfulness-Based Meditation Pilot Study: Lessons Learned on Acceptability and Feasibility in Adolescents with Cancer. Journal of Child and Family Studies, 24(10), 1-10

Naeem, F., Asmer, M. S., Khoury, B., Kingdon, D., & Farooq, S. (2015). Acceptance and Commitment Therapy for schizophrenia and related disorders (Protocol). Cochrane Database of Systematic Reviews(6). doi: 10.1002/14651858.CD011734

Naeem, F., Khoury B., Munshi, T., Lecomte, T., Kingdon, D., & Farooq, S. (2016). Brief Cognitive Behavioural Therapy for psychosis (BriefCBTp): A Review and Meta-Analysis. International Journal of Cognitive Therapy.

Rondeau, K., Grégoire, S., Morin, L., & Hontoy, L-M. (soumis). L’approche d’acceptation et d’engagement : quels bénéfices les étudiants universitaires en retirent-ils ? Revue canadienne de l’éducation.

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Shankland, R., André, C. (2014). Pleine conscience et psychologie positive : incompatibilité ou complémentarité ? Revue Québécoise de Psychologie, 35, 157-178.

Shankland, R. (2012). Bien-être subjectif et comportements altruistes : les individus heureux sont‐ils plus généreux ? Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 93, 77-88.

Shankland, R., Martin-Krumm, C. (2012). Evaluer le fonctionnement optimal. Pratiques psychologiques, 18, 171-187.

Articles dans des revues de transfert et rapports de recherche (RTR)

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Dionne, F. (2014). Accepter la douleur : la contribution de l’ACT et de la méditation en pleine conscience, Psychologie Québec, 31(1), 25-29.

Dionne, N., Grégoire, S. et Lachance, L. (2012). La santé psychologique des directeurs d’établissement primaire et secondaire du Québec. Montréal: UQAM, 10 p.

Paré, A., Hamel, A., Lemire, M., Loranger, J., Fournier, C., Pouliot, B., & Dionne, F. (2014). Méditer pour prévenir la rechute. Info-Toxico, Janvier, 26(1), 1-4.

Shankland, R., Strub, L., Tessier, D., Beffara, B., Pellissier, S., Gauchet, A., Baeyens, C., & Mermillod, M. (2014). Développer la pleine conscience par la pratique intégrée : étude de validité du programme FOVEA pour la réduction du stress. Rapport de recherche. LIP/PC2S, Université Grenoble Alpes.

Turcotte-Gosselin, R., Daigle, M., & Dionne, F. (2014). Évaluation du programme Groupe troubles anxieux « Je choisis d’agir » du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de l’Énergie de Shawinigan.